Librairie Pierre Saunier

Mimes. Avec un prologue et un épilogueMimes. Avec un prologue et un épilogue Mimes. Avec un prologue et un épilogueMimes. Avec un prologue et un épilogue Mimes. Avec un prologue et un épilogueMimes. Avec un prologue et un épilogue Mimes. Avec un prologue et un épilogueMimes. Avec un prologue et un épilogue Mimes. Avec un prologue et un épilogueMimes. Avec un prologue et un épilogue

Schwob (Marcel).
Mimes. Avec un prologue et un épilogue.

Paris, Édition du Mercure de France, 1894 ; petit in-12 carré, plein maroquin glacé violine, encadrement à froid, dos à deux nerfs, titre en long, tête or, non rogné, couverture conservée (reliure d'époque). 6 ff., 81 pp.

950 €

Second tirage, sous couvertures grises imprimées, de la première édition en librairie (1894) – également imprimé sur Vergé.

Envoi a. s. : to mss Ethel Whibley, in deep and kind respect, Marcel Schwob

Ethel Whibley est l’épouse de Charles Whibley que Marcel Schwob vient juste de rencontrer – Mallarmé les a réunis et présentés chez lui, un soir d’avril 1894. Le poète apprécie leur incomparable (et comparable) érudition et connaît leur passion commune pour Villon ou Rabelais (Schwob traduira des textes de Whibley pour la Revue des études rabelaisiennes).

L’écrivain anglais, auteur de cet étrange Book of Scoundrels, où l’on peut lire, à la manière de Plutarque, les parallèles des plus célèbres voleurs (Régnier), est le beau-frère du peintre Whistler, l’intime de Mallarmé – il est aussi un fin connaisseur de l’œuvre d’Edgar Poe. Mallarmé lui rend parfois visite en Angleterre, notamment pour les conférences que Whibley, admirateur dévoué, lui organise à Oxford et Cambridge (La Musique et les Lettres).

A son tour, Schwob loge parfois dans la maison du couple Whibley d’Haslemare, à une heure d’express de Londres, comme en août 1900, lorsqu’ils s’occupent de lui organiser, non des conférences, mais son mariage avec Marguerite Moreno – Marcel Schwob l’épouse à Londres le 12 septembre suivant. Charles Whibley est son témoin, William Henley, l’ami de Stevenson, celui de Marguerite.

Puis ex-libris Josy Mazodier.

Superbe exemplaire, dans une reliure anglaise raffinée ...